Créée en 2014, la Start-up française agit en proposant des solutions performantes, humaines et digitales, du conseil en amont à la redistribution d’invendus alimentaires et non-alimentaires. Avec des canaux de valorisation complémentaires :
- Mise en place ou amélioration du process de don aux associations avec l'accompagnement d'un chargé de projet (formation des équipes, organisation des collectes et suivi avec un réseau d'associations adaptées, matériel adapté dont la plateforme digitale facilitant la traçabilité.
- Optimisation des ventes promotionnelles dates courtes
- Vente à prix réduit de paniers anti-gaspi en magasin ou via l'application mobile Phenix qui compte déjà plus de 3 millions d'utilisateurs
- Don pour l’alimentation animale via la mise en relation avec des fermes, zoos, etc. pour la récupération des produits non consommables par l’Homme
Phenix accompagne plus de 15 000 acteurs de la grande consommation et de l'industrie, parmi lesquels des magasins des enseignes Intermarché, E.Leclerc, Système U... ou des réseaux de proximité tels que Franprix ou encore La Vie Claire. Une vingtaine de ces magasins ont désormais atteint l'objectif « Zéro Déchet Alimentaire » faisant ainsi la preuve qu’un nouveau mode de gestion des invendus est possible, celui de l’économie circulaire.
Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp.
Phenix est un acteur pionnier et majeur de l'anti-gaspi en France, capable de répondre aussi bien dans la détection des dates en amont, l'optimisation et la valorisation des invendus ou encore comme facilitateur des relations associations/distributeurs.
Clients
- Franprix
- Leclerc
- Système U
- Intermarché
- ...
Liens utiles 👇